Cabinet
Le Cabinet crée par Edith YONTCHOUHA, est une structure de taille humaine mettant son expertise au service des salariés, des représentants du personnel et autres acteurs de la vie économique.
Edith YONTCHOUHA a prêté serment en 2003 et est inscrite au Barreau de Paris.
Titulaire d’un DEA en droit social de l’Université Paris I (PANTHEON SORBONNE), elle a d’abord travaillé auprès de Cabinets spécialisés en Droit social intervenants tant auprès de particuliers que d’institutionnels (Entreprises, Instances représentatives du personnels). Ces expériences lui ont permis de développer une expertise plus particulièrement dédiée à la défense des salariés, et des Institutions représentatives du personnel. Par ailleurs, elle a également développé une activité spécifique en droit de la famille.
En matière de Droit social, et plus particulièrement de Droit du travail, le Cabinet intervient quotidiennement dans le cadre de conflits :
Individuels opposant des salariés aux entreprises employeurs, soit avant toute phase contentieuse pour régler le litige amiablement, soit devant les juridictions prud’homales ;
Collectifs, où elle conseille, assiste les instances représentatives du personnel (comités d’entreprises, CHSCT, Organisations syndicales ….) à l’occasion de restructuration, fusion, cession, entraînant le cas échéant des licenciements collectifs pour motifs économiques, et éventuellement des plans de sauvegarde de l’emploi….
Par ailleurs, le Cabinet intervient également en droit de la famille.
Par exemple en cas de divorce, en privilégiant autant de possible la mise en œuvre d’une approche consensuelle et la recherche de solutions adaptée, le Cabinet vous assistera devant le juge aux affaires familiales. Votre avocat intervient également dans le cadre du contentieux relatif à la résidence des enfants, en dehors d’une procédure de divorce, mais également dans le cadre du contentieux de la filiation, par exemple concernant une contestation de paternité.
Pour mener à bien l’ensemble de ses missions les dossiers sont traités par les avocats du cabinet avec le cas échéant le concours de collaborateurs extérieurs en fonction de leurs compétences particulières (exemple collaboration avec des experts auprès des Comités d’ Entreprise, etc.).